Algorand, c’est quoi?

Algorand

Apr 26, 2019

4 min read

Algorand, c’est quoi?

Alors qu’Algorand a publiquement ouvert son Testnet ce 16 avril 2019, nous avons décidé d’écrire un article pour vous présenter cette nouvelle plateforme blockchain, créée par Silvio Micali, l’un des pères de la cryptographie, lauréat du prix Turing Award, professeur au MIT et créateur du Zero Knowledge Proof.

Algorand est une société de logiciels open-source basée à Boston qui œuvre à la construction d’une économie sans frontières.

Ils ont mis au point un protocole PoS (Pure Proof-of-Stake, Pure Proof-of-Stake) sans permission, avec participation ouverte à tous, évolutivité, sécurité et finalité des transactions.

Principales caractéristiques

Algorand a pour objectif de résoudre les trois principaux problèmes rencontrés aujourd’hui par les blockchains, également appelé trilemme de la blockchain: sécurité, évolutivité et décentralisation.

Dans l’algorithme de consensus d’Algorand, appelé Pure PoS, le réseau associe sa sécurité à l’honnêteté de la majorité. Essentiellement, par rapport au Delegated Proof-of-Stake, Liquid Proof-of-Stake ou Bonded Proof-of-Stake, il n’existe pas de mécanisme de sanction, également appelé «slashing», au cas où un acteur se conduirait mal — pensez aux liveness fautes telles qu’un uptime faible, ou des défauts de sécurité tels que d’essayer de valider deux fois le même bloc. Plutôt que de punir les mauvais acteurs, Algorand préfère rendre la fraude par une minorité de l’argent impossible et la fraude par la majorité stupide. Tant que les deux tiers de la majorité sont honnêtes, le protocole fonctionnera parfaitement.

Sur Algorand, les blocs sont construits en 2 phases par le biais de loteries connues sous le nom de «tri chiffrement» permettant une finalité rapide. L’attente de plus de 30 confirmations et éventuellement plusieurs heures pour s’assurer qu’une transaction se produisait réellement est désormais révolue.

  • Phase de proposition: un token est sélectionné de manière aléatoire et son propriétaire propose les prochains blocs. Cependant, ce proposant n’est connu de l’ensemble du réseau que pendant la phase de propagation: il est donc déjà trop tard pour intervenir. Dans le Pure PoS, chaque token a le même pouvoir de sélection.
  • Tour de vote: un comité aléatoire de détenteurs de 1 000 tokens est sélectionné, approuvant le bloc proposé par le premier utilisateur. Contrairement au système des comités fixes mis en place dans de nombreux protocoles Proof-of-Work ou Proof-of-Stake, cette sélection aléatoire des membres du comité rend le protocole extrêmement sûr contre les attaques adverses car ils ne savent tout simplement pas qui cibler.
Illustration du processus d’agreement d’Algorand

Selon nous, voici les principales propriétés du protocole Algorand:

Faibles exigences de calcul: pas besoin de fermes minières consommant beaucoup d’énergie.

Accord rapide: toute la communauté est d’accord sur le bloc suivant et confirme les transactions avec une latence de l’ordre de la minute tout en scalant à de nombreux utilisateurs.

Délégation: Les détenteurs de tokens peuvent déléguer leurs jetons s’ils souhaitent participer au consensus.

Probabilité de fork extrêmement faible: les utilisateurs peuvent compter sur un nouveau bloc dès qu’il apparaît. Même si le réseau est temporairement partitionné, Algorand s’assure qu’aucun utilisateur n’a de vues divergentes sur une transaction confirmée.

Véritable décentralisation: le réseau n’est pas contrôlé par quelques mineurs ou un groupe de validateurs, car les proposants et les comités sont sélectionnés de manière aléatoire.

Gouvernance: les détenteurs de tokens membres de la communauté peuvent proposer des modifications aux protocoles et convenir de son évolutivité.

Équipe

Silvio Micali, Fondateur: membre du corps professoral du MIT et lauréat de plusieurs prix prestigieux, dont le prix Turing en informatique.

Steven Kokinos, PDG: Serial Entrepreneur, co-fondateur de Fuze, BladeLogic et Web Yes.

W. Sean Ford, COO: ancien directeur du marketing de LogMeIn, consultant expérimenté et co-fondateur de Upromise.

L’équipe est également composée de plusieurs experts et conseillers de renom.

Ils sont actuellement en phase de recrutent mais recherchent également des ambassadeurs pour leur communauté.

Token

Le réseau Algorand n’a pas encore été lancé et il n’y a pas de vente de tokens. L’équipe n’a encore vendu aucun token. Lors du lancement, au Mainnet, il est prévu que les tokens soient vendus par le biais d’une vente aux enchères, laissant ainsi le marché décider du prix auquel ils souhaitent les acquérir.

Bien que les gens puissent transactionner avec chacun, participer au réseau et voter sur des questions de gouvernance, il peut également exister une trésorerie décentralisée qui assurera une stabilité relative des prix pour le token. Cela fonctionnera de la même manière qu’une banque centrale, en sous-traitant l’offre et en réinjectant de nouveaux jetons dans le système.

Par conséquent, ne vous attendez pas à un token spéculatif, mais plutôt à une crypto qui, bien que reposant sur un réseau décentralisé, peut également être utilisé dans les transactions commerciales traditionnelles, ce qui est un avantage considérable.

Que pouvons-nous construire sur Algorand?

Comme le Testnet est maintenant public, vous pouvez déjà commencer à coder en utilisant les API REST. L’équipe a également publié des kits de développement logiciel (SDK) Go, Javascript et Java open source, et d’autres seront ajoutés au fil du temps.

Dans un objectif de démocratisation de la finance, Algorand pourrait proposer des outils financiers sophistiqués permettant à chacun d’interagir à sa manière avec le réseau, parmi lesquels les bons du Trésor seront l’un des outils clés.

Supporters

À l’heure actuelle, Algorand est soutenu par des fonds de premier plan dans le domaine de la crypto-monnaie et de la technologie, notamment Metastable, MultiCoin Capital, AlgoCapital, Sparkpool ou même NGC. En octobre dernier, la société a obtenu un financement en actions de 66 millions de dollars.

Liens & Matériaux

Silvio Micali, fondateur d’Algorand, donne une présentation sur Algorand à la réunion inaugural du groupe Algorand Milan.

Latest articles

See all
What is Sui's Mysticeti Upgrade?

What is Sui's Mysticeti Upgrade?

May 28, 2024

3 min read

What is EIP 7702?

What is EIP 7702?

May 23, 2024

3 min read

Subscribe to Stakin Monthly

The latest Proof-of-Stake news in your mailbox, once a month.